par jack de Nazareth

mardi 26 février 2008

Desperate Houseman

Pour avoir une place en crèche à Paris, il faut soit coucher avec un député, soit inscrire l'enfant avant même de l'avoir conçu. Me retrouvant dans l'impasse, j'ai du mettre mon projet de dominer le monde en suspens pour m'occuper de mon charmant bambin pendant 6 mois. Voici la journée type d'un père au foyer:
 
07h34: Papa est tranquillement installé dans un hamac, sur une plage des caraibes. Deux splendides jumelles suédoises viennent lui apporter un cocktail à base de rhum et lui demandent s'il souhaite un massage avant le petit déjeuner. C'est là que Maman arrive et lui signale qu'Elliot est reveillé depuis un quart d'heure.
 
07h45: Papa se lève et entre dans la chambre d'Elliot: ce dernier est debout, accroché au barreau et a balancé toutes ses peluches et tututes hors du lit. Il pousse un cri de joie (ou de guerre ?) lorsqu'il voit Papa et la forte odeur émanant de sa couche nous indique qu'il était temps d'intervenir.
 
07h58: Maman sort de la salle de bain et fini de changer Elliot avant qu'il ne prenne froid car Papa a quelques lenteurs ce matin, il faut dire qu'Elliot se tourne dans tous les sens sur la table à langer tout en essayant d'attraper divers objets. Maman embrasse ses hommes et part lâchement travailler.
 
08h11: Papa a juste le temps d'avaler un demi verre de jus d'orange et un morceau de brioche qu'Elliot jette déjà son biberon en criant et en tapant du pied, signifiant qu'il a encore faim, et décide d'augmenter sa puissance sonore afin de prévenir également les voisins, sait-on jamais...
 
08h13: il faut faire vite: Elliot va être occupé pendant une dizaine de minutes avec son BN (et Papa devra donc repasser l'aspirateur comme tout les matins), mais ce court laps de temps permet à Papa d'attaquer la vaisselle, ou en tous cas les affaires de petit coeur.
 
08h41: la vaisselle est enfin terminée. Papa se dit qu'il est grand temps d'offrir un lave-vaisselle à Maman, elle le mérite bien.
 
08h42: de retour au salon Papa constate que tout ce qui se trouvait sur la table basse est par terre (y compris le verre de jus d'orange). Elliot est maintenant debout et frotte son biscuit sur le tronc du palmier et la terre du pot. Papa lui retire le biscuit: les voisins apprécieront la réaction du petit.
 
09h01: Après avoir lancé une machine de linge, il est temps de changer et habiller Elliot car il faut aller chercher des légumes pour midi.
 
09h12: Papa laisse gambader Elliot à l'étage et essaye de prendre sa douche non sans mal: Elliot s'appuie sur le rebord de la baignoire et tient absolument à être mouillé. Papa s'extirpe de la baignoire en sautant pas dessus chouchou et va finalement (re)changer ce dernier, effectivement mouillé.
 
09h28: rien
 
09h40: départ en poussette après avoir descendu 3 étages en portant Elliot
 
09h41: Papa remonte les 3 étages car il oublié la liste des courses
 
09h46: un abruti s'est garé sur le trottoir empêchant la poussette de passer. Papa forçe le passage et raye involontairement la voiture. 
 
09h48: un autre abruti s'est garé sur le trottoir empêchant la poussette de passer. Papa forçe le passage et raye malencontreusement la voiture. 
 
09h51: un autre abruti s'est garé sur le trottoir empêchant la poussette de passer. Papa forçe le passage et défonce involontairement le rétroviseur avec son genou.
 
10h02: Arrivée au magasin bio après s'être encore embrouillé avec quelques abrutis garés sur le trottoir, Papa découvre avec horreur que la liste de courses est rédigée dans une langue étrangère: il doit trouver des betteraves rouge, un potimarron, des épinards, des topinambours, des pommes jonagold (???), du lait bio 2ème âge et du lait d'amande douce... la tension monte
 
10h18: Papa zig-zag entre les vieux pour récuperer ses précieux légumes et sortir le plus rapidement de ce magasin de hippies, tout en revenant régulièrement à la poussette car Elliot enlève ses chaussures et les jettent dans le stand de pommes Canadiennes.
 
10h27: Papa demande à voir le directeur car il n'y a pas de rayon alcool dans ce magasin. Il trouve cela inadmissible et jure de ne plus jamais faire ses course dans ce refuge de beatniks.
 
10h41: Juste le temps de suspendre la machine, de passer l'aspirateur et de mettre Elliot au lit pour sa première (et malheuresement dernière) sieste de la journée.
 
11h09: Elliot dort profondément, ce qui laisse environ 1h30 de "répit" pour Papa qui va préparer le repas (courgettes/poireau) de petit coeur. Il en profite ensuite pour se réchauffer un plat de pates de la veille, qu'il mange devant le PC pour écrire le genre d'âneries que vous êtes en train de lire.
 
12h04: Cuisson vapeur des légumes, rien d'autre à signaler.
 
12h28: Papa s'active maintenant à changer petit coeur qui vient de se réveiller, il mixe ensuite les légumes et les pèsent (250 gr de purée + 20 gr de viande + un apport de matière grasse, ne pas oublier 125 gr de compote fait maison par Maman pour le dessert et cela vous donne une idée de ce que l'on obtient dans une couche pleine)
 
12h35: le repas se passe comme d'habitude: Elliot refuse 1 cuillière sur 2 par défi, il a de la purée jusque derrière les oreilles et un peu partout sur le parquet. C'est d'ailleurs le moment de vous confier une petite astuce de père si votre enfant refuse de manger: il suffit simplement de mettre un album de Corneille (vous savez, le Francis Cabrel noir) en fond sonore et Instinctivement l'enfant mettra les mains sur ses 2 oreilles pour les boucher, ce qui vous laisse la voie libre pour lui mettre les cuillères de purée en bouche. Le seul danger étant que face au vide artistique et l'ennui consternant d'un album de Corneille, votre enfant risque également de s'endormir la tête dans l'assiette.
 
12h56: Moment très apprécié par nos deux protagonistes: Papa prend toujours 1 heure après le repas pour jouer avec son fils, sans se préoccuper des tâches ménagères et autre soucis divers. Il décident de jouer au "frappa boule", jeux sympathique et fort bruyant qui consiste à rentrer des boules dans un trou à l'aide d'un marteau en bois.
 
13h37: Papa lui raconte maintenant une histoire, l'histoire d'un homme seul face à ses démons, dans cet enfer vert qu'on appelle le Vietnam. C'était il y a 50 ans. Dien Bien Phu s'annonçait comme la plus grande bataille de la guerre d'Indochine. Il faisait chaud ce matin de juin 1968 sur la colline 54 où toute ma section devait partir se battre dans une vallée lointaine pour mener à bien l'opération "rouleau de printemps". Je ne sais toujours pas pourquoi je me suis porté volontaire pour cette mission... Ce fut l'enfer sur la colline 54 en ce matin de juin 1968: parachutistes, artilleurs, soldats de tous les bataillons d'infanterie coloniale effectuant leur premier saut dans la fournaise ont défendu, à un contre dix, ce camp retranché du bout du monde, pour être finalement submergés sous le nombre. Le plus frappant, ce matin de juin 1968, fût le silence total de la jungle précedent le vacarme assourdissant du vaisseau, car ces extra-terrestres étaient en fait hostiles et projetaient d'enlever le président des Etats-Unis
13h42: Belle présence d'esprit d'Elliot qui assène de grands coups de marteau frapaboule sur la tête de son père pour le réveiller.
 
13h51: la purée de légumes a fait son effet: Papa change la couche d'Elliot, le torture avec un mouche-bébé et du sérum physiologique et l'habille pour sortir au parc des guillands.
 
14h32: l'aire de jeux du parc est vide à part des jeunes de 15 ans semblant consommer des substances illicites. Papa prend son courage à deux mains, et Elliot dans l'autre pour monter vers la mare aux canards.
 
15h14: Papa jette du pain aux canards et court après les pigeons en criant, ce qui amuse beaucoup Elliot mais qui éffraie les chiens venus promener leurs vieux au parc
 
15h49: c'est maintenant l'heure du biberon qu'Elliot savoure tranquillement sur son tapis de jeu. Papa en profite pour se connecter sur MSN, interface informatique permettant de savoir à quel point vos amis ne veulent pas vous parler.
 
15h58: Tiens, le ciel se dégage un peu vers l'ouest.
 
16h03: le biberon ne suffit pas et va s'accompagner d'un BN vanille, ce qui laisse le temps à Papa d'aller faire la vaisselle de midi. Il se dit qu'il faut VRAIMENT offrir un lave-vaisselle à Maman, parce qu'elle le vaut bien. 
 
16h18: encore un changement: Elliot attend sagement d'être parfaitement propre et sans couches pour refaire pipi sur la table à langer.
 
16h25: Au boulot ! Papa entraine petit coeur à monter les escaliers et le fait également marcher en le tenant par les mains.
 
16h40: Maman est rentrée ! Elliot fait semblant de l'ignorer un peu avant de lui faire pleins de câlins. Il ne s'intéressera à son père qu'à de rares occasions dans la soirée, notamment à l'heure de préparer son dîner.
 
17h00: Petit moment de détente à 3, Elliot essaye de grimper sur ses parents en poussant des petits cris de singe.
 
18h00: Chacun s'occupe dans son coin, Elliot préfêre suivre sa mère partout dans l'appartement (a moins que ce ne soit l'inverse).
 
19h00: Maman donne le repas et le bain, et nous sommes actuellement sans nouvelles de Papa.
 
19h45: Dernier moment de câlins, de bisous et de chansons avant qu'Elliot ne rejoigne le pays des rêves, pays qu'il ne quittera que vers 7h30 le lendemain car c'est un bon petit gars qui fait bien ses nuits, pour le plus grand bonheur de ses parents.
 
20h03: Papa accompli sa tâche jusqu'au bout: lorsque Maman lui demande s'il veut faire à manger, il prend courageusement son telephone pour commander un poulet au citron, un boeuf sauté à l'imperial, un riz cantonais et des nouilles aux légumes tout en allumant sa 1ère clope de la journée. le reste de la soirée appartient à Maman et Papa...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire