par jack de Nazareth

dimanche 1 mai 2011

Je suis raciste

Putain je suis raciste.
C'est arrivé comme ça, sans prévenir... à l'insu de mon plein gré... je suis une fashion victim, ou plutôt une society victim. Comme disait un célèbre ivrogne:
"Tout ça c'est politique !" (il se reconnaitra)


Je me suis réveillé un matin et après avoir lu le compte rendu de Médiapart sur les "quotas" de Blacks et de Beurs dans les centres de formations français, j'étais finalement d'accord avec Laurent Blanc. Déjà le mec s'appelle blanc et je suis moi-même blanc, c'est un signe qui ne trompe pas. Ce Blanc trouve donc que nous formons trop de Joueurs très grands et très costauds qui sont généralement Blacks parce que les recruteurs vont les chercher en Afrique depuis plus de 20 ans. Il se trouve que de nos jours, le football efficace se pratique au sol, avec un jeu de passes rapides et des joueurs très bon techniquement dotés d'un centre de gravité bas, et donc de petite taille. Pour info: le meilleur joueur du monde actuel mesure 1,69 mètres. Il suffit de voir jouer l'Espagne (Champions d'Europe et Champions du Monde en titre) pour comprendre que la façon de jouer au (bon) football a changé. Les centres de formations se doivent donc de recruter des joueurs plus petits, moins physiques mais plus techniques pour animer le jeu tout en continuant de recruter des grands costauds pour défendre... il ne s'agit donc pas de discrimination mais bien de diversification, parce qu'on en veut bien nous, des petits Franco-Espagnols ou Franco-Argentins qui savent dribbler et courir très vite.

J'en arrive au 2ème point qui fâche: le problème de la double-nationalité. On apprend dans ce Verbatim que Laurent Blanc et l'ensemble de la DTN sont choqués de découvrir que sur les 30 derniers footballeurs formés à Clairefontaine, 26 sont partis jouer pour leur pays d'origine et seulement 4 ont intégré la sélection nationale. Je rappelle que la DTN à pour but de former les futurs joueurs de l'équipe de France. Dans quel autre domaine professionnel une entreprise dépenserait de l'argent pendant 6 ans pour instruire, nourrir, loger et apprendre un métier à une personne qui partirait offrir ses services à un autre pays une fois sa formation terminée ? Remarquez que si Ribery avait joué pour son pays d'origine, la Mongolie, cela nous aurait évité des problèmes. D'ailleurs, je ne sais pas ou à été formé Ribery... probablement dans une ferme. Si on coupe la tête d'un poulet, il continue à courir pendant plusieurs minutes. Ribery, c'est un poulet sans tête. Par contre il a une queue et elle lui sert pas qu'à chasser les mouches,
mais c'est un autre débat.

Je suis donc à 100% d'accord avec Laurent Blanc sur ce point: La DTN ne peut pas dépenser autant d'argent sur ces joueurs pendant plusieurs années et les voir ensuite leur filer entre les doigts, au risque de passer à côté d'un Zidane, un Nasri ou un Benzema... Blanc s'est exprimé maladroitement dans une réunion interne sur un problème qu'il faudra bien traiter un jour ou l'autre, mais il n'est pas raciste.
«Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j'ai participé n'avait évidemment pas pour objectif de -diminuer le nombre de Noirs et d'Arabes dans le football français -, comme voulait le laisser entendre le titre outrancier de l'article, mais uniquement d'envisager le futur du football français et donc d'aborder, par voie de conséquence, le lourd et délicat problème des joueurs à double nationalité ainsi que les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu. Que cela ait des incidences, à moyen ou long terme, sur les différents profils de joueurs en préformation ou en formation, c'est l'évidence, mais il n'y a là aucun lien, strictement aucun, avec une préférence ou un rejet de telle ou telle nationalité» explique t' il. Les Antillais sont blacks mais le problème de la double nationalité ne se pose pas pour eux, cela prouve que ce n'est pas une histoire de couleur comme voudrait nous faire croire Médiapart. La DTN ne cherche pas à écarter les blacks ou les beurs des centres de formations, mais souhaite développer un nouveau profil de footballeur pour assurer son avenir. L'exemple de la Coupe du Monde 2002 est assez frappant: La France perd son match d'ouverture face au Sénégal, 70% des joueurs Sénégalais ont été formé en France. C'est ballot, non ? 

En fait, si, il y a un vrai problème avec les blacks dans le football: Ils arrivent toujours en retard à l'entrainement et se garent en double file.

Le football est le seul domaine ou des jeunes issus des quartiers pauvres se retrouvent à gagner des millions sans aucun diplôme, sachant à peine lire et écrire pour certains mais permettant de faire vivre leur famille sur plusieurs générations. Un domaine ou l'on voit des joueurs soutenir financièrement des associations de quartiers ou humanitaires, ou l'on voit des joueurs africains construire des puits ou des écoles dans leur pays d'origine en devenant parfois de véritables ambassadeur. Vous connaissez un meilleur vecteur d'intégration sociale que le sport ? Des professionnels qui exercent leur métier dans n'importe quel pays, sans discrimination de race, de langue ou de couleur dans des équipes qui comptent parfois dans leurs effectifs plus de 20 nationalités différentes. Et on vient nous parler de racisme dans le football ?

Je suis raciste ou pas alors ? J'en sais plus rien bordel, 
ils m'ont tout retourné la tête les médias

Médiapart est un site d'information payant dirigé par Edwy Plenel, un type qui s'est distingué toute sa vie en donnant des leçons de morale à tous le monde. Il se dit journaliste indépendant mais a été parfois accusé d'autoritarisme dans sa gestion de la rédaction du Monde (je précise que j'ai vendu des abonnements pour ce journal pendant quelques temps). Sa méthode est toujours la même: balancer un grand titre dans la presse "Les dirigeants du football Français sont racistes" pour créer une onde de choc en promettant de fournir des preuves trois jours plus tard. Pourquoi trois jours ? Pour permettre au gens offusqués (on aime bien s'offusquer en France) de s'abonner à leur site. On repassera donc pour la morale, Monsieur Plenel. D'autant que ce fameux compte-rendu ne reflète absolument pas le titre accusateur et que Médiapart base toutes ses accusations sur deux mots: "quotas" et "blacks". L'ancien militant Trotskiste est donc bien un journaliste politique: Il fait de la politique avant de faire du journalisme. Maintenant qu'il a produit son petit effet, il peut lisser sa moustache d'auto-satisfaction en se délectant du bal des hypocrites qui va se jouer maintenant. Il a fait sont travail: il a fait parler de lui... Il a débusqué les grands méchant racistes et tout le monde va se jeter sur eux, sans réfléchir. Plenel fait croire qu'il est dans le camp des gentils, et personne ne peut aller contre lui sous peine d'être lynché médiatiquement. Ceux qui ne sont pas avec lui sont contre lui, c'est la dictature de la pensée unique.

Le gouvernement a évidemment déjà réagi, trop tôt et stupidement comme souvent. La charmante ministre des sports Chantal Jouanno a déclaré que c'était très grave et le ministère a suspendu le président de la DTN en attendant le résultat d'une enquête. La présomption d'innocence n'existe donc plus, on sanctionne d'abord et on cherche à comprendre ensuite. Il me semble pourtant que Brice Hortefeux n'a pas été suspendu après sa condamnation pour injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine. C'est dommage car j'avais plutôt de la sympathie pour Jouanno. C'est vrai, pour une fois que notre président fait preuve de cohérence en nommant une ancienne sportive ministre des sports, cela nous change des profs au ministère des transports, des médecins à l'éducation nationale ou de Roselyne Bachelot dans n'importe quel ministre pourvu qu'il soit bien membré. Il va donc y avoir une enquête, celle que les gens de Médiapart auraient du faire s'ils avaient été journalistes.

J'apprends à l'instant que Lilian Thuram s'est exprimé et a parlé de "scandale". Il a encore perdu une bonne occasion de la fermer. J'approuve son combat contre les inégalités et le fait qu'il interpelle les masses pour dire que la mixité sociale n'est pas assez représenté dans certaines catégories professionnelles, mais lorsque il a obtenu un poste au conseil fédéral après la fin de sa carrière, il a démissionné au bout de 6 mois car il n'avait, selon ses propres termes "pas le temps d'assister aux réunions". Il pense certainement que c'est beaucoup mieux (pour son égo) de venir de temps en temps à la télé pour dénoncer le racisme avec un bouquin de Martin Luther King sous le bras...Tout le monde va s'exprimer et raconter un tas de conneries, comme je suis exactement en train de faire en ce moment. Tout le monde va donner son avis, oui. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la seule personne armée d'un minimum de bon sens dans cette histoire, c'est Laurent Blanc.


Je suis raciste selon Médiapart et cette idée m'insupporte.

Il fallait donc que je fasse quelque chose. Je suis allé voir SOS Racisme pour porter plainte contre moi-même. Ils m'ont mis à la porte. Cela m'a extrêmement choqué et j'ai donc décidé de saisir la HALDE pour discrimination, ils n'ont pas voulu m'entendre. J'ai manqué de CRAN en les traitant de faschistes, ils m'ont attaqué pour diffamation. Comme j'ai un grand nez, j'ai demandé de l'aide à la Ligue de défense Juive mais ils ne m'ont pas ouvert: c'était samedi. Le ton est monté et maintenant je flippe de sortir mon briquet pour allumer une clope devant une synagogue par peur d'un procès... Je suis donc allé voir le FN par dépit. Ils n'ont pas voulu m'aider parce que j'ai le crâne rasé et que cela n'était pas très bon pour leur image en ce moment, ils m'ont conseillé d'aller voir l'UMP. J'ai voulu aller voir l'UMP à Elysée mais en croisant Frédéric Mitterand dans la rue, j'ai vomi.  J'ai alors tenté de me convertir à l'Islam mais ma femme refusait de porter le niqab. J'avais pourtant pris soin de faire deux fentes dans le voile: une pour les envois régionaux et une pour les autres départements. J'ai voulu demander de l'aide au MRAP, mais je préfère le Rock et je me suis finalement retrouvé à l'association de défense des homosexuel(le)s ou j'ai passé une soirée très agréable, j'en ai d'ailleurs profité pour élargir le cercle de mes amis

A force de faire croire aux Français qu'ils sont racistes, ils vont finir par le devenir. Et puis qu'est-ce que c'est d'être Français ? 
Je m'en fous, je suis Alsacien.

Médiapart en couille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire